QUATRE CIRCUITS de VISITE sont OUVERTS au PUBLIC en VISITE LIBRE ou GUIDEE :

 

C’est au fil de la visite en empruntant les coursives (couloirs)

que vous allez découvrir les 75 salles et espaces et les 10 thématiques

du Croiseur « Colbert ». Vous suivrez un parcours fléché :

La vie  à bord et l’armement
La salle de la machine arrière
L’hôpital, le dentiste, le coiffeur, la boulangerie, l’appartement de l’Amiral
Légion d’Honneur et Passerelle de navigation

 

 1- Qui était Monsieur « Colbert », son histoire ?

 2- A quelle époque les quatre bâtiments appelés « Colbert » ont-ils été construits ? Leur histoire de Louis XIV à nos jours, jusqu’au dernier des grands croiseurs français.

 3- Toutes les questions posées sur la vie quotidienne des marins. Vous allez découvrir leur univers. Le « Colbert », une véritable ville flottante…L’honneur des marins, mythe ou réalité ? Un lien étroit avec les codes de Napoléon Bonaparte et l’histoire de la Légion d’Honneur. En exposition permanente.

 4- Comment percer les secrets de la défense ? La stratégie de dissuasion ? Etre prêt au combat en suivant l’évolution, de l’artillerie aux missiles air/mer : MASURCA et EXOCET MM 38. Toute une histoire.

 5- La navigation, la passerelle du Commandant… Comment manœuvre-t-on un si grand bâtiment ?

 6- Comment un équipe permanente de six médecins et de nombreux infirmiers peuvent intervenir sur le plan sanitaire lors des grandes catastrophes dans le monde ? Sans nul doute grâce à l’hôpital installé à bord du « Colbert ».

 7- Comment l’Etat avec ses ministères peut-il être représenté à bord ? Le « Colbert » devient l’Elysée lorsque le président de la République embarque : signature des arrêtés à bord par le Général Charles de Gaulle, Président de la République.

 8- Qu’appelle-t-on les carrés : de l’Amiral, des Officiers et des Officiers Mariniers Supérieurs ?

 9- Comment la plage arrière recevait-elle des hélicoptères de type Lynx, Alouette ou Dauphin ? Où se déroulaient les réceptions, les Honneurs ?

10- Quel combustible, quel type de machines pour faire avancer le navire jusqu’à la vitesse de 32 nœuds ? (1 nœud = 1852 mètres à l’heure ou 1 nautique à l’heure)